LA DÉMARCHE QUALITÉ

 

 

La démarche qualité de notre centre de simulation

Sim’Santé 19 développe sa démarche qualité afin de montrer son engagement et sa volonté d’améliorer la satisfaction de ses clients.

L'analyse et la prise en compte des besoins des professionnels de santé permettent d’adapter les formations afin de développer les compétences. Par ailleurs, l’analyse de la satisfaction des participants est organisée par des questionnaires de fin de formation et les résultats sont exploités.

Le règlement intérieur de la structure formalise l’engagement des responsables et des formateurs à améliorer la qualité des prestations, dans un environnement de respect mutuel et de bienveillance.

 

 

La qualité et la gestion des risques

« La HAS promeut la simulation en santé comme méthode pédagogique innovante et contributive à la gestion des risques associés aux soins »

Le centre Sim’Santé 19 fait de la simulation en santé sous ses différentes formes une méthode prioritaire, en formation initiale et continue, pour faire progresser la qualité et la sécurité des soins. Il s’appuie sur la pluriprofessionalité et le travail en équipe pour renforcer la place de la sécurité des soins dans la formation des professionnels.

L’organisation de notre structure (associant le service d’hygiène) nous permet d’inclure les mesures essentielles d’hygiène dans chaque programme de formation par simulation en santé.

 

 

La qualité de l’infrastructure

Notre centre dispose de locaux adaptés à la formation par simulation avec des équipements et des ressources humaines correspondant à un centre de simulation de niveau 2, selon les recommandations de l’HAS.

Les formateurs sont tous des professionnels de santé en exercice, formés à la pédagogie et à la simulation en santé. Ils sont régulièrement recyclés afin de garantir un enseignement de qualité respectant les dernières recommandations scientifiques et pédagogiques. 

 

 

Développement Professionnel Continu - DPC

DPC

« La HAS entend promouvoir le développement de la simulation en santé, notamment en tant que méthode de DPC, et permettre sa structuration, en proposant aux équipes un guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé »


Sim’Santé19, au sein du Centre Hospitalier de Tulle, est validé pour les formations DPC pour les différentes catégories de professionnels de santé.

 

 

DATADOCK

DatadockDatadock est un processus de référencement prévu par la loi du 5 mars 2014 et le décret du 30 juin 2015 qui vise à inscrire les organismes de formation, dans une démarche qualité. 
Ainsi chaque organisme de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité en répondant aux 6 critères et 21 indicateurs arrêtés par les OPCA et Fongecifs.
Le Centre Hospitalier de Tulle et par conséquent Sim’Santé19 est référencé Datadock depuis août 2017.