Tutorat élèves IDE

 

 

 

Public concerné

Infirmier diplômé d’Etat
Autres professionnels en santé
 

Durée de la formation

4 jours
 

Intervenants

Équipe pédagogique IFSI Tulle

 

Lieu

IFSI de Tulle
Centre Hospitalier de Tulle

 

 

Tarif

560 € par participant

12 personnes maximum par session

 

 

 

 

 

Contexte

 

Depuis la rentrée 2009, dans la logique du cursus licence, master, doctorat, tous les IFSI appliquent le référentiel de formation défini par l’arrêté du 31 juillet 2009.Cette réforme est basée sur le développement des compétences, avec une valorisation de l’apprentissage par l’expérience. 
 
Une place prépondérante est donnée aux apprentissages en stage. En effet, il est nécessaire de travailler sur les conditions à mettre en place pour permettre un questionnement optimum sur les pratiques, et de créer une collaboration efficace et pérenne avec les professionnels de terrain.

 

Objectifs

Intégrer la dimension d’encadrement de la fonction tutorale en développant :
  • La compétence pédagogique : le tuteur accompagne les étudiants, il évalue et les aide à évaluer leur progression dans l’acquisition des compétences professionnelles.
  • la compétence relation-communication : le tuteur recueille les informations nécessaires au suivi de l’étudiant auprès des professionnels de proximité, il est l’interface entre le Maître de stage, l’équipe pluridisciplinaire  et le formateur référent du stage.
  • la compétence organisationnelle : le tuteur en accord avec le maitre de stage réfléchit à créer des conditions optimales d’acquisition des compétences, (organisation d’un parcours, choix de situations de soins en respectant les paliers d’apprentissage, mise à disposition des ressources du service…)

 

Contenu

 
  • Référentiels professionnels (d’activités, de compétence, de formation)
  • Outils de suivi et d’évaluation (Port Folio, feuilles de stage, bilans intermédiaires…)
  • Approches et méthodes pédagogiques (analyse de pratiques,  réflexivité, débriefing de situations professionnelles, laboratoire de simulation, observation et évaluation formative)
  • Élaboration de situations emblématiques, création d’outils d’accompagnement, de progression, recherche documentaire, techniques d’entretien d’évaluation, de positionnement.

 

 

 

Dates de session et inscription